Marché photovoltaïque suisse : Rétrospective et perspectives de Rafael Stadelmann

07.01.2022

Une nouvelle année vient de commencer ! Nous espérons que tout a bien commencé pour vous et nous sommes impatients de savoir ce que nous réserve notre marché dynamique en 2022. L’année dernière a clairement montré que notre branche est un pilier important de la transition énergétique et qu’elle est même en mesure de résister à la pandémie. Dans un résumé, notre gérant Rafael Stadelmann revient sur l’année passée, présente les tendances actuelles de la technologie dans la branche et considère les perspectives pour les douze prochains mois.

Rétrospective

Le marché photovoltaïque suisse a connu un développement très positif en 2021 et un développement record est à nouveau prévisible. Nos propres extrapolations laissent présager que le seuil de 700 MW sera quasiment atteint. Au début de l’année, une telle évolution du marché photovoltaïque en Suisse était difficilement imaginable, en raison de la pandémie. Les ressources nécessaires se sont fortement raréfiées et les chaînes logistiques ont connu des interruptions. En conséquence, la disponibilité des marchandises est restée limitée et les prix des produits ont continuellement augmenté. Un défi majeur pour le commerce de gros. Nous avons tout de même relevé avec brio ce défi et nous avons pu contourner les différentes pénuries. Tout notre respect pour les installateurs photovoltaïques en Suisse. Le nombre d’installations raccordées au réseau l’année dernière est étonnant et montre l’importance acquise par notre branche. De plus, de nombreuses installations ont dû être réparées en raison des dommages dus à la grêle au cours de l’été. Le marché suisse profite d’une belle croissance. Nous œuvrons tous en faveur d’une branche bénéficiant d’une bonne image et nous voulons donner envie à autant de personnes spécialisées, jeunes et bien formées que possible, d’embrasser une carrière dans le domaine de la technologie solaire. Pour moi, en tant que gérant de la société Solarmarkt GmbH, il s’agit également d’un problème majeur. En effet, seul un personnel motivé et aux aguets nous permet de maintenir ce tempo pour la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050. Et pour disposer d’un tel personnel, nous avons besoin d’une branche dans laquelle il est agréable de travailler. Je suis persuadé que là aussi nous sommes sur la bonne voie et je me réjouis de l’avenir.

 

Technologie et produits

La technologie des panneaux a été dominée au cours des deux dernières années par la modification des tailles des cellules et des wafers. La division par deux et l’agrandissement des cellules a également permis d’améliorer la puissance et d’agrandir le panneau. Pendant longtemps, il était difficile de prévoir quelles seraient les dimensions des panneaux qui seraient acceptées par le marché. Désormais, on peut constater que les cellules M10 et M12 sont devenues un « standard » à moyen terme. Il est heureux que 2022 verra à nouveau l’arrivée sur le marché de technologies perfectionnées. Les cellules de type N sont de plus en plus utilisées et permettent d’améliorer encore le rendement des cellules (> 1,5 %).

Dans le domaine des onduleurs, nous constatons d’abord une compétition pour les premiers onduleurs hybrides, avec une puissance de plus de 10 kWc. Désormais, les onduleurs hybrides sont de plus en plus utilisés et nous sommes curieux de savoir quel fabricant remportera la palme. L’année dernière, presque tous les fabricants d’onduleurs ont suivi la tendance de l’électromobilité et proposent désormais des bornes de recharge adaptées à leurs produits. Un nouveau défi a vu le jour : en raison de la taille accrue des cellules dans les panneaux, les courants nominaux augmentent et les fabricants doivent alors adapter leurs produits aux nouveaux panneaux de plus grande taille.

Dans le secteur des systèmes de stockage nous avons fait face en 2021 à des disponibilités limitées des produits abordables sur le marché. Cette situation restera tendue. Ici également, et surtout dans le segment domestique, nous constatons une tendance en faveur des onduleurs triphasés hybrides à accumulateurs. Les systèmes CA continuent à être montés dans le secteur du post-équipement et des grands accumulateurs. Il est clair que les dimensions des systèmes de stockage augmentent durablement dans les maisons individuelles. Désormais, les systèmes les plus fréquemment montés dans les maisons individuelles sont ceux ayant une capacité de plus de 10 kWh.

Le domaine des systèmes de montage s’est largement standardisé. Dans le domaine des toits en pente, les différences sont mineures. Ce n’est que dans le cas des toitures terrasses que les exigences ont été différenciées. Parallèlement aux systèmes pour toiture terrasse économiques, aérodynamiques et simplifiés, les systèmes pour toitures vertes et en graviers sont également de plus en plus demandés en Suisse. Je me réjouis particulièrement de la reprise de PV Integ AG dans notre filiale novotegra GmbH, qui nous permet de proposer comme étant le nôtre un produit de grande qualité.

 

Perspectives

Je suis très optimiste en ce qui concerne les perspectives pour cette nouvelle année et je suis ravi de pouvoir œuvrer à la transition énergétique en Suisse. En 2022 également, la croissance du marché va se poursuivre. Il est difficile d’évaluer la manière dont les chaînes logistiques internationales vont évoluer. Qu’il s’agisse des tarifs des sociétés de transport, des prix des matières premières ou des coupures de courant actuelles en Asie : tout cela a un impact sur la disponibilité et l’évolution des prix de nos produits photovoltaïques. Avec le soutien de notre maison mère BayWa r.e., nous sommes confiants dans le fait que nous pourrons cette année encore livrer suffisamment de produits sur le marché suisse. Du point de vue politique, l’année 2022 promet des votes intéressants et importants sur les énergies renouvelables. Je suis impatient de connaître l’évolution de ces votes et j’espère que la population continuera à soutenir la progression des énergies renouvelables.

Il est évident que notre branche est un pilier important de la transition énergétique et que nous pouvons faire bouger les choses. Si, en Suisse, nous encourageons tous ce changement, si nous ne l’empêchons pas et si nous donnons l’exemple, nous pourrons atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050.

Je suis fier d’être, avec la société Solarmarkt, partie prenante de cette évolution, et je me réjouis pour l’année 2022.
Rafael Stadelmann, gérant de la société Solarmarkt GmbH

 

Merklisten