Engagement social de Solarmarkt

À travers notre action quotidienne, nous apportons une contribution au tournant énergétique nécessaire à la réalisation des objectifs climatiques de Paris. Cependant, notre engagement va bien au-delà. En effet, Solarmarkt aide des personnes à retrouver le chemin de l'emploi, après avoir subi de graves coups du destin. Nous soutenons également la formation et des projets dans le domaine solaire en Afrique, car l'électricité solaire améliore nettement la qualité de vie, y compris dans des villages isolés. De plus, nous utilisons le mécénat pour soutenir des associations sportives locales, le handisport et la pratique sportive chez les jeunes.

La production dans une entreprise à mission sociale – tous gagnants

Solarmarkt GmbH est fière que la production finale du système solaire Arres intégré au toit soit effectuée en collaboration avec l'atelier social Trinamo à Aarau – Arres étend ainsi sa palette en matière de durabilité. Trinamo permet à des personnes sans emploi et des personnes souffrant de troubles psychiques de bénéficier d'une intégration et d'une réintégration durables sur le marché du travail et dans la société. La garantie de la qualité est assurée tout au long du processus de production et fait l'objet d'une attention toute particulière. Elle est prise en charge par Solarmarkt GmbH. 

La collaboration entre Solarmarkt et Trinamo a été lancée en 2011. Ce projet, qui a vu le jour dans un garage, s'est consolidé au fil des années. Vingt personnes bénéficient aujourd'hui d'un emploi de qualité grâce à la fabrication en Suisse. Afin de pouvoir répondre aux besoins des clients, la production a été à nouveau augmentée en 2019.

Retour au marché primaire du travail grâce à un stage

Par ailleurs, nous ouvrons régulièrement un poste de stage dans le domaine du marketing aux personnes en réinsertion professionnelle. C'est à chaque fois une joie de voir des stagiaires remettre le pied à l'étrier de la vie professionnelle, et de savoir que nous y avons contribué.

Nous recherchons des entreprises engagées qui souhaitent proposer des emplois ou des stages pour un retour dans le marché du travail. Vous aussi, prenez part à ce projet ! Nous aurons le plaisir de partager notre expérience et nos informations avec vous.

David Galeuchet

Directeur du marketing

En Afrique, la lumière sera

Le continent africain compte un demi milliard d'individus sans accès à l'électricité. L'énergie solaire, à la fois illimitée et gratuite, est la principale source d'énergie et un motif d'espoir pour l'avenir en Afrique. Contrairement à ce qui a lieu encore à l'heure actuelle dans bon nombre de pays industrialisés, le passage à l'électricité solaire ne s'effectue pas en premier lieu pour des raisons de protection de l'environnement, mais simplement parce que cette source d'énergie est la meilleure marché et la plus fiable. Solarmarkt apporte notamment sa contribution à l'avenir énergétique de l'Afrique en soutenant la formation dans le domaine solaire. 

Vinnèm songo – lumière vive

Cette opération qui avait pour but d'apporter de l'électricité, et donc de la lumière, dans un orphelinat du Burkina Faso est un succès. Le groupe de travail rapporte d'inoubliables expériences. Le projet « Vinnèm songo – lumière vive » a été initié par l'association Zoodo, qui mène différentes actions caritatives en au Burfina Faso. Ce projet a consisté à réaliser une installation photovoltaïque planifiée par Beat Wolf du Groupe MW Energie.  Solarmarkt GmbH a mis à disposition des panneaux pour ce projet. Beat Wolf décrit ainsi la mise en service : « Quand la lumière est arrivée, des cris de joie ont retenti, les enfants ont commencé à chanter, les gens ont sorti les tambours et ont dansé dans la rue. Avoir vécu cette spontanéité et cette joie demeure un souvenir inoubliable. »

Vinnèm songo II – Lampes LED destinées à des familles pauvres

Le système SONGO repose sur des lampes LED à batterie qui sont chargées à des stations solaires centrales de base, situées dans les villages. Les communautés villageoises gèrent les systèmes SONGO de manière indépendante. Les lampes sont fournies gratuitement aux familles démunies. La lumière vive permet aux élèves de lire, d'écrire et d'apprendre, même sans la lumière du jour. Les lampes SONGO sont fabriquées et entretenues par des apprentis du centre de formation béogo néré Koudougou.

Une alimentation électrique fiable à l'avenir

L'un des objectifs centraux de « l'Agenda 2030 pour un développement durable » de l'ONU est d'offrir un accès à une énergie abordable, fiable et propre. Atteindre cet objectif constitue un immense défi pour la République démocratique du Congo. Pour l'instant, seuls 17,1 pourcent de la population y ont accès à l'électricité. Ceci relègue la RDC parmi les dix pays les moins électrifiés du monde. Pour s'éclairer, les ménages ruraux ont fréquemment recours à des lampes à pétrole qui sont à la fois préjudiciables pour la santé et l'environnement. Toutefois, les coupures de courant appartiennent également au quotidien des centres urbains. Dans le même temps, le taux de chômage des jeunes se situe à un niveau élevé, en particulier dans les zones urbaines. Le développement social, économique et écologique du pays passe par une alimentation électrique fiable et une amélioration de la situation de l'emploi.

Solafrica pour le soutien à la formation professionnelle dans le secteur solaire

En République démocratique du Congo, en Éthiopie et au Kenya, les jeunes qui suivent une formation dans le domaine de la technologie solaire se voient offrir une perspective d'avenir. Une fois leur formation accomplie, ces techniciennes et techniciens solaires bénéficient d'une aide pour entrer sur le marché en pleine expansion du solaire en tant qu'entrepreneurs indépendants. Ceci permet à une région entière de profiter d'un meilleur accès à l'énergie solaire.

Solarmarkt soutient chaque année la formation d'un technicien solaire spécialisé.

Solarmarkt défend le sport pour tous

Solarmarkt soutient le handisport, des associations de jeunesse sportive et des équipes régionales de sport de masse. Comme le disait le Mahatma Gandhi : « Les exercices idéaux sont ceux qui impliquent et renforcent à la fois le corps et l'esprit. Seul ce type d'exercices peut maintenir les gens en bonne santé. »

Special Olympics

Special Olympics est le principal mouvement sportif mondial consacré aux personnes souffrant de déficience mentale. Il œuvre pour que ces personnes puissent se développer à la fois mentalement et physiquement par le biais du sport. Special Olympics favorise l'estime de soi, le bien-être physique, l'autonomie et le courage d'oser essayer de nouvelles expériences. Cet engagement prend plusieurs formes : Ainsi, des organisations sportives sont soutenues dans la constitution d'offres d'activités sportives et physiques à destination des personnes souffrant de déficience mentale et dans l'intégration sociale de ces personnes au sein des associations. Parallèlement, Special Olympics organise ses propres compétitions dans dix-neuf disciplines sportives, donnant ainsi à tous l'opportunité de participer et de rencontrer le succès. L'accompagnement de délégations lors d'événements sportifs fait également partie des missions de Special Olympics.

En tant que mécène, Solarmarkt s'engage pour que Special Olympics puisse aussi continuer à promouvoir des offres d'activités sportives adaptées aux personnes souffrant de déficiences mentales.

Impuls Triathlon – des vélos de course bon marché pour les plus jeunes

Le triathlon semble être un sport cher et, dès le plus jeune âge, la « bataille du matériel » fait rage. Ceci explique pourquoi de nombreux jeunes sont dans l'incapacité la plus totale d'accéder à cette discipline. Impuls Triathlon souhaite changer la donne ! C'est pourquoi ce club se tient aux côtés des athlètes de la Youth-League. Ils peuvent louer à un prix préférentiel leur vélo de course et découvrir ce sport sans devoir s'équiper immédiatement. Les vélos sont disponibles dans toute la Suisse pour les membres de Swisstriathlon.

Solarmarkt apporte un soutien financier à cette initiative.

Merklisten